Film culte des années 80 : Bloodsport, tous les coups sont permis.

Le meilleur film de Jean-Claude Van damme...

1975, le capitaine Frank Dux, soldat américain, se rend à Hong Kong afin de participer au Kumité pour honorer la mémoire de son senseï et père spirituel. Ce tournoi est ouvert à tout les styles d'art martiaux et aux meilleurs combattants de la planète, tout les coups y sont permis y compris les plus mortel. Sur place, le jeune homme sympathise avec Ray Jackson, un "boxeur" aux techniques bien particulières également venu prendre part à la compétition. Parmi les autres participants se trouve un certain Chong Li, vainqueur de l'édition précédente, un combattant aussi sournois et cruel que talentueux.

Bloodsport, tous les coups sont permis est sans doute le meilleur film de combat des années 80 ! Un scénario laborieux certes (manifestement réécrit plusieurs fois par les producteurs, comme l’indique le scénariste d’origine Sheldon Lettich), une interprétation approximative, mais la fraîcheur et la sincérité d’un film qui ne cherche jamais à se prendre au sérieux, font des merveilles. Les combats, sont merveilleusement chorégraphiés et surtout très bien montés par un Jean-Claude Van Damme ayant eu accès à la salle de montage. Les ralentis transcendent le tout, et la musique (notamment la chanson "Fight to Survive") confère une nervosité inédite à ce qui n’était à l’origine qu’une série B comme il en existe déjà des centaines. En outre, l'acteur, qui savait qu’il jouait ici son va-tout et n’avait pas droit à l’erreur, multiplie les performances martiales.



Acteurs : Jean-Claude Van Damme, Leah Ayres, Philip Chan, Roy Chiao, Donald Gibb, Bolo Yeung, Michel Qissi, Forest Whitaker.

Anecdotes : Bloodsport a valu à Jean-Claude Van Damme une nomination au prix de la pire révélation de l'année pour Jean-Claude Van Damme, lors des Razzie Awards 1989. Bolo Yeung, qui joue le terrifiant Chong Li, avait combattu Bruce Lee dans Opération Dragon. La plupart de ses répliques dans Bloodsport sont identiques à celles du Petit Dragon dans le film cité.

1 commentaire:

  1. Un film culte en effet.
    D'ailleurs, les clubs d'arts martiaux et sports de combat de l'époque lui doivent des royalties......
    ("ça c'est DIM MAC!")

    Petrus.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...